Pomme de Gallica et pomme d'Api

Fri, 16 Feb 2018 18:00:02 +0100

Les équipes de Gallica ont récemment rendu publique la première version d'une API d'interrogation de leur base. C'est une grande et belle nouveauté : cette API donne à tout un chacun un accès programmatique à l'intégralité des index de Gallica et offre ainsi la possibilité d'élaborer des applications alimentées interactivement par les documents de toutes natures qui en proviennent.

L'exploitation se fait par une simple requête HTTP ; les résultats sont restitués sous la forme d'un flux XML. Le modèle d'interrogation et d'encodage des résultat est celui de la norme SRU.

La documentation de l'API est accessible ici : http://api.bnf.fr/api-gallica-de-recherche

J'ai commencé de mon côté un démonstrateur d'interrogation de Gallica exploitant cette API qui m'a permis de prendre connaissance du modèle de données de la base Gallica et d'explorer quelques pistes d'interrogation des données. Ce faisant, j'ai également pu prendre la mesure de certaines limitations imposées par l'API (ou par le moteur de recherche sous-jacent).

Mon démonstrateur, baptisé Kaliga, est une interface d'interrogation simplifiée de Gallica et s'inspire largement de celle disponible sur le site officiel. Elle est écrite en PHP et est accessible depuis cette page : https://gregoire.clemencin.fr/kaliga

Un compte rendu détaillé de cette expérimentation est disponible ici : https://gregoire.clemencin.fr/thoughts/posts/gallica_api.php

Lac Baïkal. Février 2008.