Ambition :
Faire de la recherche d'information une expérience utile, fluide et agréable [+] Faire de la recherche d'information une expérience utile, fluide et agréable [−]

Le Search – le terme anglais dénote toute une industrie – devrait être ce qui permet la mise en relation des choses. Leur identification et leur rapprochement. La question et les réponses. L'approximation initiale et les découvertes. L'évident et l'inattendu. La bonne surprise.

L'attente de l'utilisateur est autant celle d'une « bonne » réponse que celle de la découverte d'une connexion nouvelle et fructueuse. Le Search doit suggérer. Et vous faire suggérer en retour. Pour apprendre mutuellement et s'améliorer.

La fluidité, l'évidence, c'est avant tout des bases solides. Un équilibre toujours renouvelé entre rappel et précision. Entre résultats commerciaux et résultats naturels. Entre utilité et simplicité.

Toutes choses qu'il convient de mesurer. Pas uniquement à l'horizon du trimestre.

Expertise :
Search • Local • Analyse de textes • Recherche documentaire • TALN [+] Search • Local • Analyse de textes • Recherche documentaire • TALN [−]
Search & Local
Six ans d'expérience comme Product Manager sur Yahoo Search, supervisant le déploiement des fonctionnalités utilisateurs pour les différents marchés européens. En charge des produits Local Search and Product Search (PLA) pour le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne.
Analyse de textes & Recherche documentaire
Consultant avant-vente et après-vente sur des projets documentaires industriels de grande envergure : le service en ligne des Pages Jaunes en France, la conception et le développement des bases terminologiques chez Airbus et EDF ou l'élaboration d'un vérificateur de conformité de la documentation technique aux normes du Controlled English (Airbus, Shell).
Traitement automatique du langage naturel
J'ai une formation universitaire de linguiste. J'ai commencé ma carrière comme développeur d'outils de linguistique automatique (dictionnaires électroniques, grammaires formelles, lemmatiseurs) utilisés pour l'interrogation en langage naturel de bases de données et l'analyse automatique de documents. C'est par ce biais que j'ai découvert les univers Unix, Bash et Perl. Une révélation.

Compétences: Agile/Scrum, Unix/Linux, Perl, PHP, Python, R, MySQL, JS, XML, HTML/CSS

Je suis actuellement le MOOC Data Science Specialization de la Johns Hopkins University sur Coursera.

Rôles :
Produit & Opérations • Localisation • Qualité & Support utilisateurs [+] Produit & Opérations • Localisation • Qualité & Support utilisateurs [−]
Produit & Opérations
Se positionner au carrefour des différentes équipes fonctionnelles d'une organisation est un grand privilège. C'est une facette du rôle de Product Manager que j'apprécie particulièrement, même lorsque les discussions se révèlent ardues. En tant qu'ancien développeur, je connais bien les exigences d'un cycle de développement de produit. Et je suis très conscient des exigences opérationnelles d'un produit mis en production.
Localisation & Internationalisation
Ce fut ma mission principale en entrant chez Yahoo! : déployer les produits US sur le marché français, localiser les interfaces, construire les environnements d'aide et d'assistance. Et me faire l'avocat d'une démarche d'internationalisation (I18n) dès les phases de conception des produits.
Qualité & Support Utilisateurs
Un produit, c'est avant tout ses utilisateurs. Apprendre à connaître ses utilisateurs demande un peu de temps et de pratique. Et si l'Assurance Qualité doit bien entendu faire la chasse aux bugs, l'objectif final est celui de l'efficacité, de la pertinence et de la simplicité. Il faut de la data pour itérer sur son produit et donc des capacités d'analyse. Plus la volonté d'écouter ses utilisateurs.

Je suis certifié Professional Scrum Product Owner chez Scrum.org.

Offre de service :
Missions de conseil en optimisation des fonctionnalités Site Search [+] Missions de conseil en optimisation des fonctionnalités Site Search [−]

Si l'évidence d'un Site Search s'impose dès lors que les volumes de données ne permettent plus une approche d'exploration seulement procédurale (menus, arborescences), encore faut-il s'assurer que les fonctions de recherche (a) répondent aux attentes des utilisateurs et (b) démontrent leur plus-value dans l'économie d'ensemble du site.

autonoia, logotypeDans le cadre de la société autonoia, je propose des missions de conseil sur le déploiement des solutions Site Search en vue d'en maximiser les aspects fonctionnels et opérationnels et d'améliorer l'engagement des utilisateurs. Une présentation de cette offre de service est disponible ici.

Et aussi :
Éditeur occasionnel [+] Éditeur occasionnel [−]

Co-fondateur d'Ollendorff & Desseins, une maison d'édition spécialisée en philosophie et en musique.

Dernière parution : Deleuze & Guattari à vitesse infinie (vol. 2) – Le second volume de cette introduction à la pensée-couple de Deleuze & Guattari où est abordée la nature de l'histoire et de la pensée. En 312 pages.

Argentière, les Rachasses. Février 2012.