Les publications relatives au photographe Josep Maria Cañellas (1856 – 1902) sont désormais accessibles dans la rubrique « Blog » du site www.PhotographieDesArtistes.com, entièrement consacré à ce photographe et à son travail.
Les publicacions relatives al fotògraf Josep Maria Cañellas (1856 – 1902) ja són accessibles a l’apartat “Blog” del lloc www.PhotographieDesArtistes.com, íntegrament dedicat a aquest fotògraf i a la seva obra.
Du 17 rue Laferrière à Paris et de Jane Stick en particulier
ven. 12 juillet 2024 20h51
Enquête sur l’Entre-Nous, le bar-discothèque que tint Jane Stick à la fin de sa vie. Bref historique des antécédents commerciaux à cette adresse et pointe de nostalgie au souvenir de la rue Bréda.
Le mystère des sœurs Martin
dim. 18 juin 2023 11h52
Petite enquête sur la belle-famille de Josep Maria Cañellas avec diverses considérations quant à l'influence qu'auraient pu exercer sur son travail son épouse et ses belles-sœurs.
Six plaques photographiques de Josep Maria Cañellas
mer. 01 février 2023 17h51
Commentaires informels sur six plaques de verre photographiques récemment acquises et attribuables à Cañellas. Magie du négatif et de son statut.
Qu’est-ce qu’une photographie ?
dim. 24 juillet 2022 14h15
Questions relatives à la façon de rendre compte, dans une base de données, des informations propres à une photographie. Et réponses pour le moins évasives.
Un dimanche aux courses (Josep Maria Cañellas à Longchamp)
lun. 15 novembre 2021 13h50
Redécouverte d’une série de plusieurs instantanés de Cañellas glissés de manière anonyme dans un album issu de la collection Georges Sirot et numérisé sur Gallica. Pour la plupart des vues prises à Longchamp. Et une d’enfants dans un parc avec leurs nourrices.
Voluptés partent en fumée (Josep Maria Cañellas à Alger)
mar. 14 septembre 2021 01h20
Compte rendu d’une récente découverte de la carrière prolongée de certaines photos de Cañellas sous forme de chromolithographies illustrant les paquets de cigarettes fabriquées en Algérie.
L’homme de l’ombre (Josep Maria Cañellas à Dieppe)
ven. 07 mai 2021 00h40
Petit travail d'identification d'un lieu photographié par Cañellas lequel lieu, contrairement aux indications fournies, ne se trouve pas à Paris, mais bien au port que l'on rejoint depuis Londres via Newhaven.
Auriez-vous vu Josep Maria Cañellas ?
jeu. 16 juillet 2020 13h05
J. M. Cañellas ne se serait-il pas pris lui-même en photo lors de son reportage en Alt Empordà ? Collecte de quelques indices en faveur d'une telle interprétation.
Inventaire des photographies de Josep Maria Cañellas
ven. 26 juin 2020 13h14
Démarrage d’une base de données consacrée au recensement des photographies de J. M. Cañellas prises durant sa période d’activité à Paris.
Localisation de quelques clichés de J. M. Cañellas pris à Paris
lun. 01 juin 2020 01h35
Nouvelle revue plus systématique des instantanés de Cañellas à Paris pour en déterminer la localisation et parfois aussi vaticiner sur les dates des clichés. Le côté systématique doit beaucoup aux heures de vacance induites par le confinement macronien.
Observations relatives aux clichés de J. M. Cañellas pris place de l’Opéra à Paris
mer. 20 mai 2020 13h09
Nouvelle enquête (divagatrice) sur quelques instantanés de Cañellas pris place de l’Opéra à Paris à une date peut-être plus tardive qu'on ne pensait.
À propos du cliché JMC 216 de Josep Maria Cañellas
lun. 04 mai 2020 17h10
Où donc fut pris le cliché JMC 216 ? Petite enquête sur une portion du boulevard Rochechouart, à l'angle de la rue de Clignancourt.
Emmanuel Pottier, Rue Ronsard, vers 1895 (?)
jeu. 23 avril 2020 18h00
Une indication peut être une indication, et même une bonne indication. Et une amende, une amende. Honorable. Poursuite de la digression autour d'une procédure de vérification, avec grande battue de coulpe.
Henri Daudet, Rue Ronsart, 19 juin 1887
mar. 07 avril 2020 16h00
Une indication est à prendre pour ce qu'elle est : une indication. Et une légende, une légende. Brève digression autour d'une procédure de vérification.
Pomme de Gallica et pomme d’Api
ven. 16 février 2018 18h00
Compte rendu d'une expérimentation de l'API d'interrogation de la base Gallica
⋏ ains a nous
jeu. 14 septembre 2017 18h00
Digression sur une brève incise manuscrite dans l'exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne. Qu'a bien pu vouloir dire l'auteur ?
Paléonuméricographie
mer. 30 août 2017 15h56
Quelques spécimens en assez bon état d'un réseau social mort-né.
Pourquoi je ne remercierai pas (Les décolorées en moins d’une seconde)
mer. 30 août 2017 15h56
Notes de travail relatives à lʼédition des Récits de Las Hervantes Van Zandt
Ce Simoïs menteur (la barque et le temps)
mer. 30 août 2017 15h56
Dans la notion de traduction, il y a celle du cheminement ; il y a la notion de trajet ; de durée, donc, tant il est vrai quʼun trajet est toujours une épreuve de la durée, une impression.
L’étendue durant
mer. 30 août 2017 15h56
Revenons-en un instant à Gris. Et par exemple à ces Maisons à Paris, désormais à New York (semble-t-il).
Jamais je n’ai gardé de troupeaux...
mer. 30 août 2017 15h56
Il suffit dʼassez peu, à quelque moment que ce soit : un effet sʼensuit. Ou plutôt, lʼeffet est là dʼabord. On aborde — on commence — par lʼeffet. On aborde la cause après.
Clichés de la Renaissance et renaissance des clichés
mer. 30 août 2017 15h56
« Je ne suis pas la tradition. » J'en suis la suite.
Pourquoi les James Bond Girls ?
mer. 30 août 2017 15h56
(Friedrich ne verrait pas d'un mauvais œil que l'on revînt sur ses pas. Non pas tant que nous refassions le chemin à rebours, mais en ceci q…
River Deep Mountain High
mer. 30 août 2017 15h56
Je n'ai jamais vraiment su ce que Phil Spector faisait chanter à Tina Turner à l'occasion de ce moment aussi magnifié qu'inattendu. S'il s'a…
Basile est vraiment le roi des dégourdis
mer. 30 août 2017 15h56
Encore un mot de : Cause et effet. — Avant l'effet on croit à d'autres causes qu'après. [Le Gai savoir, § 217.] C'est tout comp…
Avant qu’il ne se passe un pas
mer. 30 août 2017 15h56
Pour en revenir à la trace des frontières [Là où te mènent tes pas], c'est-à-dire aux traces qu'on remarque, aux remarques qu'on trace, aux …
Anywhere out of the world
mer. 30 août 2017 15h56
… mais on n'en sort pas, bien entendu. — On ne s'en sort jamais. 257. Mots présents à notre esprit. Nous exprimons toujours nos pens…
Une foi si mauvaise qu’on ne peut s’en défaire
mer. 30 août 2017 15h56
Sartre met en scène deux personnes lors de leur premier rendez-vous. L'homme vient de prendre distraitement la main de la jeune femme :…
Là où te mènent tes pas
mer. 30 août 2017 15h56
inévitablement on bute — toute trace bute sur le tracé d'une frontière toute frontière se rappelle à tes pas comme un anti-chemin non pas…
Laure aime les psaumes
mer. 30 août 2017 15h56
Il nous faut remplir, il nous faut combler. Être comblé. Qu'importe le matériau, pourvu qu'il comble. On comble un trou dans la conversation…
Nous ne faisons que nous entregloser
mer. 30 août 2017 15h56
« Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sub…
Les dernières rives de l’Occident
mer. 30 août 2017 15h56
(Qu'AP me pardonne ce détournement.) Tout y est crépusculaire du soir. On voit le soleil se coucher dans l'eau. Et à cause de l'eau justemen…
Nous leur sommes tant reconnaissants
mer. 30 août 2017 15h56
Jean Pougny, Cadre et bouteille, 1922. Il faut donc se rendre à Krasnodar pour le voir. On y verra aussi un Malevitch. Nous leur sommes tant…
Par où commencer ?
mer. 30 août 2017 15h56
Toujours la même histoire : n'étant jamais au commencement, comment justifier de son intervention ? — de quelque intervention que …
Repêchages
mer. 30 août 2017 15h56
Parfois, le souvenir d'une projection unique — un moment de découverte, plus tard recouvert par autre chose : on oublie — plus exacteme…
Platon est amoureux d’Ingrid Bergman
mer. 30 août 2017 15h56
Que dit-elle, que dit-elle à celui qui la regarde, cette photographie ? (À celui qui la regarde : à celle qui la regarderait, je n…
Point de rebond
mer. 30 août 2017 15h56
Dans la même lignée que précédemment. Cf. La balle au bond, 1918 (?). À noter : le 4 avril 1919 fut proclamée, à Munich, une république des …
Pierre Reverdy in Les ardoises du toit (1918)
mer. 30 août 2017 15h56
DÉPART L'horizon s'incline Les jours sont plus lo…
Pierre Reverdy in Les ardoises du toit (1918)
mer. 30 août 2017 15h56
UNE ÉCLAIRCIE Il fait plus noir Les yeux se ferment La prairie …
Palindrome
mer. 30 août 2017 15h56
Évoque un film de la fin des années soixante-dix, qu'on diffusait au Studio de la Contrescarpe...
Haut de page